Jusqu'à il y a dix ans, le chocolat équitable pouvait sembler être le seul chocolat fabriqué de manière éthique et provenant de sources éthiques. Mais récemment, le chocolat du commerce direct est apparu sous les feux de la rampe, promettant également des ingrédients de provenance et de traitement équitables.
En fait, les deux sont très différents. Mais tous deux font référence à une façon plus éthique et plus traçable de s'approvisionner en matières premières ; mais le commerce équitable ne garantit pas que le cacao soit exempt de travail des enfants et ne garantit pas le niveau de vie des agriculteurs.
Qu'est-ce que le chocolat équitable ?
Plusieurs organismes internationaux sont des acteurs du marché mondial du commerce équitable. Ces intermédiaires sont indispensables pour l'obtention de certification commerciale au près des fermiers locaux.
Flocert & Fairtrade International
Le commerce équitable est un groupement international qui travaille avec les agriculteurs et les entreprises pour garantir leur durabilité et leur éthique au sein de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour le chocolat du commerce équitable, cela signifie l'utilisation de cacao, de sucre et de vanille certifiés, à hauteur de 20 % minimum. Certains chocolats issus du commerce équitable sont fabriqués à partir d'un seul ingrédient certifié "commerce équitable", et seront marqués comme tels.
Parmi les organisations sous l'égide du commerce équitable figurent : l'organisme de certification (Flocert), l'organisateur de la labellisation mondiale (Fairtrade International) et le groupe des entreprises certifiées "commerce équitable" (Wfto).
Chaque chocolat du commerce équitable que vous achetez a été fabriqué avec une partie des ingrédients cultivés dans une ferme certifiée par Flocert, labellisée par Fairtrade International, et potentiellement fabriqué ou distribué par une entreprise Wfto.
Le chocolat du commerce équitable a été critiqué parce qu'il impose des charges supplémentaires aux agriculteurs. Les producteurs qui cherchent à obtenir la certification Fairtrade doivent payer pour que Flocert vienne inspecter leurs pratiques à la fois initialement et annuellement, ce que de nombreux producteurs ne peuvent pas se permettre financierement.
Si les agriculteurs sont mieux payés pour leurs produits certifiés, une partie de ces revenus est affectée au développement communautaire et seule une partie revient à chaque agriculteur.
Même si le coût des ingrédients issus du commerce équitable est plus élevé, pour ajouter l'étiquette à leur emballage, les entreprises ne doivent acheter que 20 % de leur volume à un producteur certifié équitable.
Les critiques notent également que les ingrédients du commerce équitable sont commercialisés auprès de grandes entreprises, en raison de leur accueil positif et des faibles minima d'étiquetage.
Rainforest Alliance & Certification UTZ
Rainforest Alliance et UTZ Certification sont deux autres programmes de certification commerce équitable également utilisés dans la chaîne d'approvisionnement du cacao.
Contrairement au programme de commerce équitable, la prime sur le cacao n'est pas fixe mais variable et négociée chaque année avec les agriculteurs. Seule la moitié environ de cette prime est versée aux agriculteurs sous forme de revenu ou d'argent.
Le reste est utilisé pour financer la formation, les techniques agricoles, les processus et les intrants.
Qu'est-ce que le commerce direct du chocolat ?
Le commerce direct n'est pas un programme de certification. Contrairement au commerce équitable, le chocolat "commerce direct" est une description de la manière dont le chocolatier s'est procuré son cacao.
Plutôt que d'acheter du cacao certifié "commerce équitable" à un prix élevé, les chocolatiers veulent voir par eux-mêmes comment les agriculteurs transforment le cacao et traitent les travailleurs. Les chocolatiers du commerce direct choisissent les exploitations avec lesquelles ils veulent travailler, établissent une relation avec les agriculteurs et achètent le cacao directement, suppriment les intermédiaires et les frais de certification.
Le commerce direct est plus courant parmi les petites entreprises artisanales de chocolat, qui ont la possibilité de connaître chacun des producteurs de cacao avec lesquels elles travaillent en raison du déplacement de plus petits volumes de matières premières.
Lorsque le commerce direct n'est pas possible, certains fabricants achètent leur cacao auprès d'intermédiaires qui se sont approvisionnés directement auprès des agriculteurs.
Les intermédiaires peuvent acheter de grandes quantités de cacao aux agriculteurs et le vendre aux chocolatiers en petites quantités. Ils garantissent la qualité du cacao, le prix payé aux agriculteurs et les conditions de travail, souvent documentées dans le cadre d'une transparence annuelle.
Bien qu'il n'y ait pas de pourcentage ou de prix minimum requis pour le chocolat du commerce direct, les prix payés sont souvent rendus publics, et tout le chocolat étiqueté avec une seule origine est fabriqué uniquement avec du cacao de cette origine.
En quoi le commerce équitable et le commerce direct sont-ils différents ?
Le commerce direct est, à bien des égards, une réponse au commerce équitable et à la facilité de communication moderne. Les gens veulent acheter des produits éthiques, mais ils ne savent pas à qui ou à quoi faire confiance, et les artisans chocolatiers se heurtent au même problème.
Voici 3 raisons qui font que le chocolat du commerce équitable et le chocolat du commerce direct sont différents.
- Le commerce équitable s'adresse aux grands chocolatiers, tandis que le commerce direct est souvent pratiqué par les petits chocolatiers.
- Le commerce équitable est un système de certification cacao, tandis que le commerce direct est une description des pratiques éthiques d'approvisionnement.
- Le label "Fairtrade" est une marque déposée de Fairtrade International, tandis que le terme "commerce direct" peut être utilisé par tout le monde.
Pourquoi le chocolat équitable n'est pas assez bon ?
Si l'idée du chocolat équitable rassure les consommateurs, ces achats solidaires ne font peut-être pas autant de différence que nous le pensons.
La certification du chocolat n'est qu'un début
De nombreux rapports ont été publiés concernant l'efficacité de la certification sur la chaîne d'approvisionnement.
Dans l'ensemble, la certification chocolat équitable ne suffit pas à sortir les agriculteurs de l'extrême pauvreté et, en moyenne, elle augmente le revenu annuel des agriculteurs de 10 à 16 % au mieux, tout en restant en dessous du seuil de pauvreté.
Bien que le commerce équitable ou le chocolat certifié soit depuis longtemps considéré comme le meilleur pour les agriculteurs, il ne permet finalement pas de restituer aux exploitations agricoles une part suffisante de la valeur de la barre de chocolat finale.
La certification équitable est également insuffisante pour prévenir le travail des enfants, mais les consommateurs sont toujours prêts à payer plus cher pour du chocolat équitable ou certifié, souvent en le confondant avec du chocolat biologique ou respectueux de l'environnement.
Le commerce équitable n'est qu'un élément de différenciation des marques
Même si une tablette de chocolat est fabriquée avec des ingrédients certifiés 100% commerce équitable, il y a toujours quelqu'un d'autre qui prend une part. En réponse au désir des consommateurs de disposer de produits plus équitables, de nombreuses années après le début des programmes de certification, les fabricants de chocolat ont développé des gammes de chocolats équitables ou ont racheté de plus petites entreprises de chocolat équitable. Par exemple, Mondelez International est propriétaire de Green & Black's Chocolate.
Bien que les chaînes d'approvisionnement ne puissent pas être modifiées du jour au lendemain, cela fait des décennies que les idéaux du commerce équitable n'ont pas été reconnus par les plus grands fabricants de chocolat du monde, et peu de choses ont changé.
Le commerce équitable impose la charge d'"être équitable" à des organisations de labellisation tierces et aux agriculteurs - sans parler de la qualité du cacao - tandis que les grandes entreprises de chocolat sont en mesure de tirer profit de petites quantités de ce "cacao équitable" pour augmenter leurs marges bénéficiaires.
Pourquoi le commerce direct est-il meilleur que le commerce équitable du cacao ?
Même si les amateurs de chocolat réclament un changement et une égalité dans la chaîne d'approvisionnement, le chocolat équitable n'en est pas une garantie. Le moyen de donner plus de pouvoir aux agriculteurs du monde entier est de changer la structure de la chaîne d'approvisionnement, en traitant les agriculteurs comme des hommes d'affaires.
Cela peut impliquer d'apprendre aux agriculteurs à transformer leur cacao et de payer des prix élevés pour une qualité équivalente. Mais pour en arriver là, les chocolatiers doivent apprendre à connaître leurs agriculteurs et leurs fermes, car ce ne sont pas les certificateurs du commerce équitable en visite dans cette ferme de cacao qui fabriqueront votre prochaine tablette de chocolat.
Le chocolat du commerce direct nous demande de faire confiance non plus à un organisme de certification mais aux chocolatiers artisanaux qui produisent eux-mêmes le chocolat, ce qui raccourcit la chaîne d'approvisionnement.
Acheter du cacao directement aux agriculteurs permet non seulement d'éviter de nombreux intermédiaires, mais aussi, pour les petites entreprises, de nouer des relations directes entre les deux parties responsables de la création de la saveur finale du chocolat.
Cela rapporte beaucoup plus d'argent aux agriculteurs eux-mêmes, puisque les chocolatiers peuvent payer en fonction de divers facteurs.
Plutôt que de payer une prime globale pour tout cacao certifié, les chocolatiers peuvent fixer un prix équitable pour les deux parties, en mettant l'accent sur la qualité, la saveur, les pratiques agricoles et la variété de cacao.
En changeant la façon dont nous valorisons le cacao et en l'exprimant directement aux agriculteurs, nous encourageons la diversité dans la culture du cacao. Les chocolatiers pratiquant le commerce direct ne cherchent pas seulement à remplir les conditions requises pour apposer un autocollant sur leur emballage; ils cherchent en fait à s'approvisionner en cacao de façon durable et éthique.
Grâce à la facilité de communication et de transport de nos jours, il n'y a aucune raison d'avoir une chaîne d'approvisionnement en cacao si longue que les agriculteurs perçoivent moins de dix pour cent des revenus de leur dur labeur.
Pourquoi le commerce direct du chocolat est-il plus cher ?
Le chocolat artisanal, de la fève à la tablette, est un secteur de l'industrie chocolatière au sens large, caractérisé par une production de chocolat en petites quantités, traçable et éthique.
Le chocolat artisanal est plus cher que le chocolat industriel car les fabricants utilisent du cacao de meilleure qualité, souvent issu du commerce direct, et ont des frais généraux plus élevés. En plus du cacao commercial direct, les chocolatiers artisanaux utilisent souvent du sucre biologique et des inclusions d'origine locale.
Les frais généraux plus élevés comprennent un équipement spécialisé coûteux, des quantités d'emballage plus faibles et une réduction limitée, voire inexistante, des frais d'expédition et des matériaux.
Par rapport aux tablettes de chocolat industrielles, le chocolat artisanal est souvent fabriqué avec des pourcentages de cacao beaucoup plus élevés, jusqu'à 100 % de chocolat noir.
Parfois, le cacao utilisé dans les tablettes de chocolat artisanal est d'origine ultrafine, ou très rare ou inhabituelle, ce qui augmente encore le prix d'obtention dudit cacao.
Le chocolat noir est plus cher que le chocolat au lait ou le chocolat blanc car il est fabriqué avec plus de cacao que les autres types de chocolat. Malheureusement, le prix ne dicte pas la qualité. Il est donc important de faire des recherches sur le chocolat que vous mangez, depuis la façon dont il a été fabriqué jusqu'à la provenance de ses ingrédients.
Chez KKO, nous nous efforçons de mettre en avant le chocolat équitable qui est le meilleur pour vous, les agriculteurs et la planète.
Defendez le Chocolat Naturel et Artisanal en achetant du Chocolat Thailandais ou des Goodies aux couleurs de KKO et participez au developement durable des fermiers thailandais cultivateurs de cacao biologique.